En cosmologie, l’émergence inexplicable de l’univers à partir d’un néant apparent qui n’est en réalité que pure puissance, est appelée Singularité.
L’auteur va plus loin et nous dit que ce n’était que la PREMIÈRE SINGULARITÉ, qui consistait en l’apparition, à partir de ce « rien » apparent et présumé primordial, d’un « quelque chose » que nous appelons la matière. À partir de là, l’augmentation de sa complexité a été continue, depuis les atomes les plus simples, tels que l’hydrogène ou l’hélium, jusqu’à atteindre son niveau le plus complexe, d’abord les molécules, puis ce que l’on appelle le niveau prébiotique, qui a permis l’apparition de ce que l’auteur appelle la DEUXIÈME SINGULARITÉ, qui n’est ni plus ni moins que l’apparition de la vie à partir d’une matière inerte.
Mais le processus évolutif ne s’arrête pas là, mais, de la vie unicellulaire primitive, sont apparus des organismes multicellulaires et, en leur sein et des millions d’années plus tard, l’espèce homo, qui donne naissance à une branche que nous appelons homo sapiens, qui n’est autre que l’émergence de l’être humain, c’est-à-dire de ce que nous connaissons comme l’esprit humain, avec sa capacité d’expérimenter pour la première fois dans l’univers et, pour autant que nous le sachions, de quelque chose d’autre que la vie,
pour autant que nous le sachions, de ce que nous appelons la conscience, qui se manifeste par la capacité d’effectuer des raisonnements logiques déductifs et, également et non moins transcendante, la capacité de faire des expériences.
et non moins transcendante, la capacité de percevoir, en les éprouvant, toutes les émotions complexes, à un tel événement universel et transcendant.
L’auteur appelle cet événement universel, et la possibilité qu’il se produise, la TROISIÈME SINGULARITÉ, la TROISIÈME SINGULARITÉ.
L’auteur appelle cet événement universel, et la possibilité qu’il se produise, la TROISIÈME SINGULARITÉ, la TROISIÈME SINGULARITÉ.
Cependant, selon l’auteur, le processus évolutif se poursuit, comme il nous en avertit lorsqu’il dit : « Nombreux sont ceux qui croient encore que le développement a atteint son niveau maximal et que, par conséquent, le processus évolutif a culminé, mais rien ne saurait être plus éloigné de la vérité.
Le processus continue à se manifester, et le prochain niveau est un état de conscience humaine élargie ». Cette nouvelle condition est ce qu’il appelle la QUATRIÈME.
Il l’appelle la QUATRIÈME SINGULARITÉ.
Surmonter les conflits psychiques, s’éloigner de la souffrance que nous portons intrinsèquement tatouée sur le niveau évolutif actuel de notre esprit, surmonter les angoisses, les peurs, les anxiétés, les conflits et les douleurs, c’est surmonter la souffrance que nous portons intrinsèquement tatouée sur le niveau évolutif actuel de notre esprit,
surmonter les angoisses, les peurs, les conflits et les douleurs, est une condition nécessaire pour que le prochain niveau d’évolution puisse avoir lieu. Évidemment, pour y parvenir, il faut avoir accès à des outils d’utilisation quotidienne et personnelle, ces outils sont les SEPT VOIES, que l’auteur, un chirurgien titulaire d’un diplôme de troisième cycle en psychiatrie et d’une maîtrise en neurosciences, nous enseigne avec une connaissance et une expérience approfondies, et nous montre pas à pas,
avec des exemples clairs et des explications simples, tout au long du livre.
La cosmologie, la physique quantique, les philosophies orientale et occidentale, la biologie moléculaire, la psychologie, l’anthropologie et bien d’autres domaines de la connaissance humaine sont présentés de manière simple aux yeux du lecteur, afin de transmettre avec des mots nouveaux le message éternel : ce qui est réel, ce que nous sommes vraiment et les étapes que nous devons franchir pour y parvenir.
ce qui est réel, ce que nous sommes vraiment et quels sont les pas à faire pour marcher dans la bonne direction.